Actualités
Conseils
Legislation
Innovations

Loi Montagne II : une nouvelle signalisation entre en vigueur. Législation POLAIRE Mag // LE CHEYLAS / ISÈRE (38570)


Loi Montagne II : une nouvelle signalisation entre en vigueur


Loi Montagne II : une nouvelle signalisation entre en vigueur. Législation POLAIRE Mag // LE CHEYLAS / ISÈRE (38570)

Selon le nouvel arrêté en date du 23 juin 2021, relatif à la modification de la signalisation routière, les zones d’obligation d’équipement de pneus hiver en période hivernale seront encadrées par de nouveaux panneaux de signalisation.

 

LA NOUVELLE SIGNALISATION : CE QU’IL FAUT SAVOIR


Deux nouveaux panneaux et quelques panonceaux font leur entrée. 

 

Le panneau B58 signalera l’entrée d’une zone d’obligation d’équipement, tandis que le panneau B59 indiquera la sortie. Le panonceau M11b1 portant la mention « du 01/11 au 31/03 » complétera ces panneaux de signalisation obligeant le port de pneus hiver. 

Lorsque les pneus hiver ne sont pas admis en équivalence aux chaînes, l’inscription « chaînes à neige obligatoires » figurera à côté du panneau de signalisation B26. 



Cette nouvelle signalisation annonce les prochaines obligations à venir pour cet hiver alors équipez-vous dès maintenant ! 

 

LA LOI MONTAGNE : L’AFFECTATION GEOGRAPHIQUE RESTE INCHANGEE

Depuis son adoption en 1985, la loi hiver (de sa deuxième appellation) vise à allier protection, développement et urbanisation des zones montagneuses. Dans cette optique, il semblait essentiel de délimiter précisément les territoires concernés et sécuriser le passage dans ceux-ci. 

 

Ainsi, le décret n° 2020-126 du 16 octobre 2020 charge les préfets des départements situés dans les six massifs présents en métropole (Central, des Vosges, du Jura, des Alpes des Pyrénées et de Corse) et dans les trois massifs des DROM-COM (Martinique, Guadeloupe, Réunion) de veiller à l’usage de pneumatiques hiver et/ou de dispositifs antidérapants conformément à chaque type de véhicule. 

 

Ce sont donc plus de 48 départements et plus de 5500 communes françaises qui sont soumis à ces nouvelles mesures et dont les habitants, touristes et personnes de passage devront impérativement se munir des équipements adéquats.



Dans le cas où la zone inclut l’ensemble des communes d’un département, la signalisation se complète par un panonceau M9z portant la mention « sur l’ensemble du département. »

Consulter notre fiche récapitulative « Loi Montagne 2 » 

RAPPELS SUR LES CATEGORIES DE VEHICULES 


La plupart des véhicules devront être équipés de pneus toutes saisons ou hiver sur au moins deux roues de chaque essieu, avec le marquage 3PMSF et/ou M+S, et ce à partir du 1er novembre 2021 jusqu’au 31 mars 2022. Et ainsi de suite pour chaque période hivernale.
Plus précisément, le port de pneumatiques hiver est obligatoire pour les véhicules de catégories M1, M2, M3, N1, N2 et N3, sans remorque ni semi-remorque, selon les conditions de l’article D. 314-8 du Code de la route.

LA SOLUTION POLAIRE 

Parce que nous savons combien la sécurité routière est importante et particulièrement pendant l’hiver où les risques d’accidents sont multipliés, Polaire a votre solution
Ainsi, Polaire vous accompagne en vous proposant ses équipements antidérapants métalliques, textiles ou hybrides pour particuliers et professionnels. En associant ces chaînes et chaussettes à neige à vos pneumatiques été ou hiver, vous garantissez à vous et vos proches une sécurité optimale lorsque vous roulez sur des routes enneigées. 

Bien sûr, ces dispositifs antidérapants peuvent aussi se substituer aux pneumatiques hiver pour les catégories de véhicules N1, N2, M1, M2 et M3. 
Découvrez sur notre site dans notre catégorie “Equipements hiver” le large choix qui s’offre à vous !  

 


CONSEQUENCES DU NON-RESPECT DE CES APPLICATIONS 


Evidemment, si vous ne respectez pas la Loi Montagne vous vous exposez à des sanctions.  

Une contravention de 4ème classe, dont le montant s’élève à 135€, est prévue en cas de non-port des équipements de sécurité obligatoires relatifs à chaque véhicule (pneumatiques hiver et/ou chaînes à neige). De plus, votre véhicule pourrait faire l’objet d’une immobilisation s'il engendrait un blocage de la route. 
  
Alors...n’est-il pas judicieux d’investir pour sa propre sécurité et celle d’autrui ?
Choisissez Polaire dès maintenant et soyez prêts pour l’hiver ! 
 




Polaire POLAIRE Mag