Actualités
Conseils
Legislation
Innovations

L'histoire des chaînes à neige. Actualités POLAIRE Mag // LE CHEYLAS / ISÈRE (38570)


L'histoire des chaînes à neige


L'histoire des chaînes à neige. Actualités POLAIRE Mag // LE CHEYLAS / ISÈRE (38570)

L'histoire des chaînes à neige

vendredi 18 février 2022

 

La Loi Montagne étant entrée en vigueur, les chaînes et chaussettes à neige n’ont jamais été aussi convoitées. Chaines traditionnelles, frontales, chaussettes,.. Chaque voiture est particulière et nécessite son équipement adapté.  

Mais d’où vient cet équipement devenu obligatoire de nos jours??


L'histoire

 

C’est en Amérique du Nord dans l’état de New York que les chaînes à neige traditionnelles ont vu le jour. Avant l’apparition de cet équipement, les automobilistes utilisaient un système de cordages en chanvre (système  efficace mais pas durable).

 

Source : autos-motos.fr

Harold D. Weed a conçu au cours de l’année 1904 les premières chaînes à neige métalliques, les "Grip-Tread for Pneumatic Tires" en français « Bandes de roulement accrocheur pour pneu ».  

Un brevet est déposé et précise que ces chaînes sont « faciles à manipuler et à plier ». Ses premières chaines à neige se montent sur le pneumatique partiellement dégonflé au préalable, elles sont ensuite fixées par des crochets avant que l’on regonfle le pneu afin de maintenir le tout. 

A cette époque du grand début de l’automobile, les voitures n’étaient pas encore très nombreuses et les déplacements se faisaient généralement avec des calèches ou traineaux tirés par des chevaux. Les routes de campagnes étaient  difficilement praticables en hiver, ce qui a contribué à un gros succès pour cette innovation.  

Le début du succès  


C’est lors de la course New York To Paris que la première chaîne à neige conçue par Harold D. Weed est présentée au grand public. La voiture de Thomas Flyer, chaussée des chaînes Weed, remporte la course.  

Mais la médiatisation ne s’arrête pas là... Quelques temps plus tard, lors de son spectacle, un comédien nommé Houdini se menotte et s’entoure de 8 chaînes Weed de la tête au pied, soit 181 kg d’acier. Après une trentaine de minutes, il réussit à se libérer sous la stupéfaction et les applaudissements du public.

C’est ainsi que les chaînes Weed by Harry D. Weed sont présentées au grand public et vont connaitre un immense succès. Les chaînes servent à la fois pour la neige et pour la boue.

Les chaines aujourd’hui  

Depuis l’époque des chaînes Weed by Harry Weed, les chaînes à neige se sont bien développées. On trouve notamment depuis 2000 les chaussettes à neige.  

On retrouve à la vente une large gamme d’équipements hiver pour particuliers comme pour professionnels : chaîne à neige traditionnelle, chaîne à neige montage frontal, chaussette à neige, chaîne à neige hybride, chaîne pour Poids Lourd. 

Chaque chaîne présente des caractéristiques différentes (taille du pneu, type de véhicule, usage) et chaque véhicule est différent : c’est pourquoi il est très important de veiller à s’assurer de la compatibilité de votre véhicule avec un type de modèle.  

La chaîne à neige est devenue un équipement indispensable à avoir dans son véhicule sur la période du 1er novembre au 31 mars (consulter l'article Loi Montagne II). 

Il existe 4 types de chaînes à neige, suivant votre véhicule et l’utilisation que vous allez en faire :  

Les chaînes à tension manuelle : c’est à dire les chaînes à neige traditionnelles – montage facile, mais qui peut prendre du temps / produit économique pour une utilisation occasionnelle (par exemple nos modèles XP9, XP16

Les chaînes à tension automatique : elles se montent très rapidement et cela se fait automatiquement. 

Les chaînes “araignées” : elles se distinguent par une forme “pieuvre” et enveloppe le pneu. Elles sont très faciles et rapides à monter (par exemple notre Polaire Steel Sock). 

Les chaînes frontales : elles se montent de face, prenant uniquement le devant du pneu – e montage est très simple pour une utilisation régulière (par exemple notre Polaire Grip)

Il existe 2 types de chaussettes à neige :  

Les chaussettes neige textiles : ce sont les plus connues – elles sont rapides et faciles à installer. Il existe plusieurs types de chaussettes à neige avec des tissus plus ou moins résistants. (par exemple nos modèles : TyreEffect, Show7

Les chaussettes neige filets : visuellement on peut les confondre avec des chaînes à neige – c’est pour cela qu’on les appellent également “chaines à neige textiles”. Leur filet composite accroche parfaitement en cas de neige ou verglas (par exemple notre modèle EasyGrip).

 

Consultez notre site Polaire pour connaitre tous nos modèles. 




Polaire POLAIRE Mag