Actualités
Conseils
Legislation
Innovations

Choisir et installer ses enjoliveurs. Equipements de roues POLAIRE Mag // LE CHEYLAS / ISÈRE (38570)


Choisir et installer ses enjoliveurs


Choisir et installer ses enjoliveurs. Equipements de roues POLAIRE Mag // LE CHEYLAS / ISÈRE (38570)

FONCTION DES ENJOLIVEURS 

Le rôle principal des enjoliveurs est esthétique, ils sont un ornement pour votre véhicule. Ils permettent de camoufler les jantes tôles dont l’aspect, plutôt brut, vieillit l’ensemble. Bien sûr si vous disposez de jantes en aluminium, les enjoliveurs ne seront pas nécessaires. 

Alors certes, si l’objectif premier des enjoliveurs est de sublimer les roues, ces derniers jouent aussi un rôle de protection.  
En effet, les enjoliveurs protègent les écrous des projections (cailloux...) sur la route.  

CHOISIR SES ENJOLIVEURS 

Pour choisir ses enjoliveurs il faut traiter plusieurs critères.  

D’abord, votre choix est fonction de critères esthétiques qui relèvent de vos goûts personnels. Plusieurs formes d’enjoliveurs existent avec des branches arrondies ou plus angulaires. Généralement, il y a 5 à 8 branches sur les enjoliveurs.  
Bien qu'ils soient souvent métallisés, il existe des variantes noires ou bicolores. Aussi, un logo peut être apposé au centre ou sur l’une des branches des enjoliveurs. 

Parallèlement, il faut veiller à la qualité des enjoliveurs. Ainsi, choisissez des enjoliveurs ni trop souples car ils pourraient se détacher, ni trop rigides car ils pourraient se casser. Concernant le matériau, le plastique est moins cher mais moins qualitatif.

En revanche, les enjoliveurs en plastique granulé sont un bon compromis au niveau qualité/prix. Ceux en aluminium sont les plus fiables mais ne conviennent pas à tous les porte-monnaie.  

Également, la double couche de peinture sur vos enjoliveurs est essentielle pour qu’ils soient résistants aux rayures, accrocs et diverses projections rencontrées sur la route. 

Enfin, faites attention au nombre de crochets fixateurs qui permettent de maintenir l’enjoliveur à la jante. Plus ils sont nombreux, plus la fixation de l’enjoliveur est assurée. 

 

Différents types d'enjoliveurs Polaire : RST Noir, Silverstone et Le Mans

MONTER SES ENJOLIVEURS 
Dans le cas d’un changement d’enjoliveurs, retirez les anciens en les déclipsant

Vérifiez à présent les dimensions de votre pneumatique en vous attardant sur le diamètre intérieur de la jante. Cette valeur est généralement comprise entre 13 et 17 pouces. Faites également attention à ce que le centre de la jante ne dépasse pas du bord ; cela empêcherait l’installation des enjoliveurs. Une fois que vous connaissez le diamètre adéquat, vous pouvez choisir la taille de vos enjoliveurs. 

Ensuite, il vous faut poser les quatre cerclages métalliques permettant le maintien des enjoliveurs sur les rebords des jantes.  

Vérifiez que la valve est bien en face de son encoche spécifique (sur le cerclage) puis placez l’enjoliveur dans les encoches prévues à cet effet. Tapotez sur l'ensemble du pourtour pour le fixer à la jante. 

Effectuez un petit contrôle pour vérifier que l’enjoliveur est bien installé et qu’il ne tombera pas lors de votre prochain trajet. 




Polaire POLAIRE Mag