Actualités
Conseils
Legislation
Innovations

La nouvelle norme européenne : EN 16662-1. Législation POLAIRE Mag // LE CHEYLAS / ISÈRE (38570)


La nouvelle norme européenne : EN 16662-1


La nouvelle norme européenne : EN 16662-1. Législation POLAIRE Mag // LE CHEYLAS / ISÈRE (38570)

Depuis juin 2020 et en lien étroit avec la Loi Montagne, l'Europe a adopté une nouvelle norme pour les chaînes à neige. Si vous circulez à l’étranger cet hiver il faudra donc veiller à respecter les mesures en vigueur dans chaque pays européen. 

 

LOI MONTAGNE ET NORME EN 16662-1 

La Loi Montagne ou le décret n° 2020-126 (Article Loi Montagne) oblige les usagers de la route à équiper leur véhicule de pneumatiques hiver et/ou de dispositifs antidérapants pour l’hiver 2021.  
Cette mesure, qui vise à protéger les conducteurs, sera appliquée dans les zones montagneuses à risques du 1er novembre au 31 mars chaque année. De surcroît, les obligations qu’elle entraîne sont différentes selon le type de véhicule utilisé.  

Ainsi, dans un objectif d’uniformisation et de sécurité pour tous, la norme EN 16662-1 a été instaurée dans toute l’Europe.  
Celle-ci remplace les normes nationales antérieures (la norme française NFDXPR12-781, la norme italienne UNI11313 et la norme autrichienne ONormV5117) et indique les règles spécifiques à chaque pays pour l’usage de pneumatiques hiver et chaînes à neige. 

Pour être autorisés et employés, les équipements antidérapants amovibles (SGD*) doivent passer avec succès les tests de performance de la norme qu’il s’agisse de chaînes métalliques, textiles ou hybrides. 
*SGD = Supplementary Grip Device 


ETAT DE L’EUROPE EN JANVIER 2021 

Les pays concernés avaient comme délai novembre 2020 pour publier la norme et mettre à jour leur référentiel. Or, au 30 janvier 2021, certains états n’ont pas respecté cette échéance. Parmi les retardataires nous pouvons compter l’Espagne, la Hongrie ou la Macédoine.  

 

Les autres pays ont tous publié la norme mais certains sont contraints de modifier le code de la route également : c’est le cas de la France, de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Autriche ou encore de l’Italie. Actuellement, seule l’Autriche a effectué l’ensemble de ces changements. 

 

Comme énoncé précédemment, les pays européens ne sont pas tous soumis aux mêmes obligations pour les dispositifs hivernaux. Par exemple, l’Allemagne et l’Autriche doivent employer des pneumatiques hiver et des SGD sur l’ensemble du territoire contrairement à la France ou à l’Italie où cela varie selon les régions. En Espagne et en Pologne, les SGD sont obligatoires tandis que les pneumatiques ne le sont pas (mais restent autorisés). A l’inverse, en Islande ou en Suède, les pneumatiques hiver sont obligatoires et les dispositifs antidérapants amovibles sont simplement admis. 

  

Consulter notre fiche détaillée spéciale "Norme Européenne".

Une nouvelle norme pour les chaînes à neige




Polaire POLAIRE Mag