Vous êtes prévoyant et venez d’acheter vos pneus pour la période hivernale mais vous ne savez pas où ni comment les stocker ?
Polaire vous guide et vous offre ses conseils pour un stockage optimal de vos pneus qui allongera leur durée de vie et conservera leurs performances intactes !
CONDITIONS DE STOCKAGE DES PNEUS HIVER
Plusieurs conditions sont à respecter pour que vos pneus soient conservés en parfait état pour l’hiver.
Choisissez d’abord un local propre et sec : vos pneus doivent être éloignés des substances chimiques comme les hydrocarbures qui pourraient venir endommager la gomme de vos pneumatiques ou des matériaux qui pourraient s’enfoncer dans celle-ci et l’abimer également (veiller donc à ce qu’aucune pointe de métal ne traîne !). Bien sûr, les appareils électriques ou qui produisent de la chaleur sont aussi à écarter de l’endroit de stockage des pneus.
Faites attention de ne pas mettre vos pneus en dessous d’objets qui pourraient tomber sur ceux-ci et les esquinter.
Aussi, couvrir ses pneus d’un film plastique est une solution pour éviter qu’ils ne prennent la poussière ou l’humidité. Le mieux est de disposer d’une housse de rangement comme celle-ci ! Conçue pour l’été comme pour l’hiver, cette housse de pneumatique Polaire existe en 3 tailles pour s’adapter à différentes dimensions de pneus.
Par ailleurs, nettoyez vos pneus et séchez les avant de les ranger. Jetez un coup d’œil supplémentaire à l’intérieur des pneus car s'il est humide les couches métalliques pourraient s’en trouver impactées. Des résidus restants pourraient également boucher la valve à air.
La température de l’espace de stockage, idéalement comprise entre 10 à 25°C, est aussi très importante pour conserver la qualité de la gomme.
L’ozone est néfaste pour le caoutchouc ; protégez vos pneus de la lumière du jour et disposez-les loin de moteurs électriques ou de l’endroit où la soudure s’effectue.
Enfin, n’oubliez pas de dégonfler de moitié vos pneus avec chambre à air pour qu’ils soient stockés plus facilement !
STOCKER LES PNEUS HIVER SEULS
Concernant la disposition de stockage de vos pneus hiver seuls, le mieux est de les stocker à la verticale pour éviter de potentielles déformations. Vous pouvez acheter des rayonnages à pneus pour que leur stockage soit plus facile. Pour contrer les points de pression, tournez vos pneus chaque mois.
Il est fortement déconseillé de suspendre ou d’empiler les pneus seuls. En cas de manque d’espace, optez plutôt pour le gardiennage qui est un service proposé par de nombreux garages/centres automobiles.
STOCKER SES ROUES MONTEES
Lorsqu’il s’agit de pneus montés sur jantes vous avez deux possibilités pour les positionner. Vous pouvez les empiler à l’horizontal : dans ce cas veillez à ce que la pile ne dépasse pas 1,20m et utilisez des palettes.
Sinon, vous pouvez les suspendre.
Dernier conseil pour l’entretien de vos pneus hiver en été : faites un diagnostic de l’état de santé de vos pneus à ce moment en vérifiant si des craquelures apparaissent, signes d’une baisse des performances de ceux-ci.