Actualités
Conseils
Legislation
Innovations

Les barres de toit. Conseils POLAIRE Mag // LE CHEYLAS / ISÈRE (38570)


Les barres de toit


Les barres de toit. Conseils POLAIRE Mag // LE CHEYLAS / ISÈRE (38570)

Les barres de toit

vendredi 18 février 2022

Vous avez prévu des vacances ? Mais vous n’avez pas assez de place pour transporter toutes vos affaires ? Eté comme hiver, il sera nécessaire d’utiliser des barres de toit pour transporter tout ce dont vous avez besoin : Coffre de toit, porte-ski ou porte vélo, cette solution vous permettra d’emporter tout le matériel nécessaire pour passer de bonnes vacances et surtout un trajet en toute tranquillité.

CE QU’IL FAUT SAVOIR  

Les méthodes de fixation ne sont pas les mêmes et vont différer d’un modèle à un autre. C’est pour cette raison que les barres de toit sont la solution idéale : c’est qu’elles vont s’adapter à tous les types de véhicules. Le choix de vos barres de toit va dépendre directement de la marque de votre véhicule, du modèle et de l’année de mise en circulation.  

Certaines voitures auront des rails dans le sens de la longueur de la voiture. Elles peuvent se présenter sous deux formes, ouvertes ou fermées. Le troisième type de voiture que l’on peut rencontrer pour les barres de toit, ce sont les véhicules qui possèdent un emplacement dédié à cet effet dans le toit. Elles se présentent sous la forme d’une fente qui peut s’ouvrir sans difficulté. Et le quatrième type, où ilm n'existe aucune pré-installation, les barres se fixent par pincement. 

Les barres de toit existent sous 2 types de matériaux : l’aluminium et l’acier, chacun de ces matériaux possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, mais les prix vont être très différents.  

Les matériaux  : 

Les barres de toit en aluminium :
- Elles sont très légères  
- Elles sont plus profilées et esthétiques  
- Elles ont une forme aérodynamique ce qui permet de limiter la surconsommation et les éventuels bruits aérodynamiques.  
- Les barres de toit en aluminium ont un coût généralement plus élevé comparé aux barres de toit en acier  

Les barres de toit en acier :
- Elles ont l’avantage d’être plus robustes  
- Elles sont plus économiques que les barres en aluminium  
- Elles sont un peu moins esthétiques que celles en aluminium 
- L’acier est plus fragile face à la corrosion 

Le poids à respecter : 

Les barres ont une capacité limitée en termes de poids : allant de 50 jusqu’à 100kg au maximum, veillez à bien choisir vos barres car ce ne seront pas les mêmes pour des vélos ou pour un coffre de toit ! 
Il est important de préciser que rouler avec des barres de toit va provoquer une surconsommation de carburant du véhicule.  

Les types de barres de toit :  

Votre toit est équipé de barres latérales d’origine ?  Barres de toit fixation rail intégré  

Certaines voitures sont déjà équipées en barres de toit, autrement appelées “barres longitudinales”, on les retrouve le plus souvent sur les Breaks ou monospaces). Pour pouvoir transporter vos équipements, vous devez y ajouter des barres transversales qui se fixent de façon perpendiculaire (dans le sens de la largeur).   

 

 

 

Votre toit dispose de points d’ancrage ? Barres de toit fixation point fixe 

Sur certains véhicules, vous pouvez distinguer des pas de vis recouverts d’un cache à proximité des portières. Ainsi, vous pouvez fixer directement vos barres via un système complet de fixation.  

 

 

Votre toit ne dispose ni de rails, ni de points d’ancrage ? Barres de toit fixation portière  

Si votre voiture ne dispose d’aucun système de fixation, vous devrez fixer vos barres dans le passage de la portière avec les pieds. “Le pied” de votre barre viendra s’enclencher dans la partie supérieure du passage de porte.  

Les antivols :  


Certains modèles disposent d’un antivol d’origine ou sous forme d’option. Il s’agit d’un élément essentiel pour voyager en toute sécurité.  

Conseil Polaire : Bien que les barres de toit soient conçues pour résister aux intempéries, il est fortement conseillé de les traiter contre la corrosion, pour leur assurer une longévité maximale.  

Pour consulter l'intégralité de notre gamme de barres de toit, consultez notre site internet Polaire

 




Polaire POLAIRE Mag